Pédagogie et activités

Notre objectif: le bien être et l’épanouissement de l’enfant.

Etre à l’écoute et attentif au bien-être de l’enfant tout en lui permettant d’apprendre en développant sa créativité et en s’amusant constitue la base de notre projet pédagogique.

Le projet

respecter la personnalité de l’enfant et l’accompagner vers l’autonomie:

-aider l’enfant a développer son autonomie et l’encourager a faire seul

-aider l’enfant à se réaliser  en développant ses capacités ,éveiller ses sens

– lui permettre d’apprendre en s’amusant et être créatif

– le faire évoluer dans un lieu sécurisant, gai et lumineux

-respecter les gouts de l’enfant, son individualité

-respecter le rythme journalier avec des repères dans le temps et l’espace

-apprentissages divers respectant le développement psychomoteur

-favoriser la confiance en soi en proposant des activités adaptées

-valoriser l’enfant et toujours l’encourager dans ses apprentissages

les premiers pas vers la socialisation :

– préparer l’enfant à l’entrée en école maternelle

-permettre à chaque enfant de s’exprimer et de trouver sa place au sein du groupe

-apprendre les règles de la vie en collectivité (ne pas taper ,ni mordre ….)

-fêter les anniversaires ,accueillir le Père Noel, ensemble.

l’ouverture sur le monde:

-en promenade ,découvrir le monde qui nous entoure (animaux ,sons ,végétaux….)tout en respectant les consignes de sécurité

-découvrir le monde avec des journées à thème sur d’autres pays ayant des cultures différentes

– sorties pédagogiques au parc merveilleux , chez les pompiers ….

– ateliers en langues : luxembourgeois, allemand, anglais, italien, portugais

 

62_choouette-care-5

 

Les journées se déclinent entre jeux libres, moments calmes, activités dirigés, promenades…

Les activités 

-réalisées par thème, en fonction des saisons et des événements (carnaval, printemps, Noël…)

-les materiaux  utilisés sont issus du recyclage ou proviennent de la nature (feuilles d’arbres, cartons…)

-un cahier de vie et d’activités est réalisé, il suit l’enfant tout au long de son parcours en crèche

Activités proposées

-atelier créatif: dessins, bricolages, travaux collectifs ou individuels

-atelier artistique: chant, musique, découverte d’instruments divers, théatre…

-atelier manuel et tactile :jeux éducatifs, de construction, montessori…

-atelier langagier : histoires, livres, jeux d’images…

-atelier linguistique: histoires, livres, jeux divers proposés en Luxembourgeois, Allemand, Anglais, Portugais, Italien.

-atelier corporel: danse, gymnastique, parcours de psychomotricité, jeux d’équipe…

-atelier jeux d’imitation

-activités extérieurs : promenades, jardinage, jeux dans le jardin…

Les activités sont proposées jamais imposées.

 Les intervenants extérieurs

Un musicien professionel vient régulièrement, faire découvrir différents instruments un nouveau thème est abordé à chaque séance.

Une sophrologue professionnelle vient régulièrement, faire des séances de relaxation et  initie les enfants au yoga.